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 Réglement TRC (Français)

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Hurricane



Messages : 418
Date d'inscription : 2012-01-31

PostSubject: Réglement TRC (Français)   Wed 21 Mar - 21:42

1.0 Introduction

La TRC - Total Risk Cup / Tous Risques Cup est une compétition Dirt présentée par le team ATR -
Agence tous Risques, basée sur l'environnement Stadium de Trackmania.

Nous serons heureux d'accueillir tous les team participant à notre compétition, dont le but est
de réunir tous les joueurs de la Communauté Dirt Trackmania, et de permettre à tous de s'amuser
le plus possible. Nous encourageons les nouveaux teams à rejoindre notre compétition, simplement
car nous sommes heureux de voir de nouveaux teams traditionnels et pionniers.


1.1 C'est une compétition internationale, la langue officielle sera donc l'anglais. des traductions
en français et d'autres langues pourraient également être disponibles dans certains cas, mais ce ne
sera pas systématique.

2.0 Structure de la Compétition

La Tous Risques Cup est une compétition Dirt regroupant plusieurs modes de jeu, ce qui signifie qu'
il y aura des matches 1v1, 2v2 et 4v4 la même semaine. Notre but est de rassembler tous les teams
disponibles dans TM et voir lequel est le meilleur.
Voici la structure de base de la compétition:

2.1 Pendant la phase de qualifications, seuls les 4 meilleurs temps seront pris en compte en mode
Time Attack - ce sera expliqué plus avant dans la partie "Qualifications";


2.2 Lors des phases de groupe et des playoffs, tous les matches devront être joués en mode mixte.
C'est-à-dire:

- Il y aura 3 circuits par semaine :

1 circuit joué en 1v1 et 2v2 (le même circuit)

2 circuits seront joués en 4v4.

Il sera largement expliqué sur quel mode chaque circuit doit être joué; aucune erreur de la part des
joueurs ne sera donc tolérée. Par exemple:

[Map 1] : Voici le circuit 1v1 et 2v2
[Map 2] : Voici les circuits 4v4

- ATTENTION : le joueur qui joue le match 1v1 NE PEUT PAS jouer le match 2v2. Ce joueur est toutefois
libre de jouer les 2 matches 4v4.
- Il n'y a pas de différence d'importance entre les matches 1v1, 2v2 ou 4v4, tous les matches ayant
les même système et hiérarchie de points dans le score final;
- Le score final sera déterminé par le nombre de Rounds ET NON les circuits gagnés. S'il y a égalité
au nombre de rounds gagnés, le vainqueur sera l'équipe avec le plus grand nombre de circuits gagnés;
[NOTA BENE : cette règle s'applique seulement lors de la phase de playoffs, la phase de groupes
autorisant les matches nuls.]
- Le but étant de déterminer quel team est le meilleur, nous avons pensé que 2 circuits en 4v4 serait
un bon moyen d'équilibrer les matches.


2.3 Résumé des matches (phases de groupes et playoffs)

- 1 map 1v1 + 2v2, 2 maps 4v4 (3 maps par semaine);
- L'ordre des manches doit être respecté : d'abord le 1v1, puis le 2v2, et enfin les 2 4v4;
- Map en 7 points gagnants;
- les line ups doivent être annoncés par le capitaine ou son remplaçant avant le 2e warm up. Après,
les line ups sont gelés pour la course;
- Tous les matches de la phase de poules doivent être joués sur les serveurs des teams;
- Pendant la phase de playoff, les matches les plus importants seront hébergés par les serveurs de la
compétition et auront des serveurs TV. Des précisions et annonces seront faites dans des sections
spécifiques sur le forum de la compétition;
- Également, pour les playoff l'organisation fournira un arbitre pour chaque match.


2.4 Organiser un match

- Tous les matches doivent être joués la même semaine (7 jours), de dimanche à dimanche, quand les
nouveaux map packs seront fournis;
- Éventuellement, il pourrait être autorisé de jouer le lundi: chaque team aura 2 wild-cards, pouvant
être utilisés pour jouer le lundi, si l'autre team est d'accord;
- L'organisation de la TRC fournira les forums et sujets spécifiques pour que les teams organisent
leurs matches;
- Tous les capitaines ont la responsabilité de programmer leurs matches. Il est obligatoire que tous
les teams commencent à négocier les date et heure au moins avant chaque VENDREDI 23h59 CET. Si ce n'est
pas le cas, l'équipe manquante sera déclarée forfait;


2.5 Autres (absences, déconnections, retards, etc...)

- Comme dit précédemment, si les 2 teams ont leur effectif au complet, l'ordre des manches doit être
respecté : d'abord le 1v1, puis le 2v2 et après les 4v4. Cet ordre peut toutefois être modifié, en cas
d'urgence et si les 2 capitaines sont d'accord;
- Si une équipe manque de joueurs pour le 1v1 ou 2v2, le circuit sera considéré perdu 7-0. S'il n'y a
pas assez de joueurs pour le 4v4, seulement 3 par exemple, il est autorisé de jouer 3v4, mais il sera
toujours interdit de jouer 2v4;
- Les retards sont tolérés, dans la limite de 10 minutes, pour attendre un joueur manquant par exemple,
ou quiconque qui aurait des problèmes de connection internet;

- En cas de déconnection, départs avec lag ou abandon accidentel :

a) Avant le run : le run sera redémarré, soit grâce à l'abandon de tous les joueurs, soit sur action de
l'administrateur serveur;

b) Pendant le run : le run sera normalement fini par tous les joueurs. Il sera ensuite accordé 5 minutes
à ce joueur pour revenir. S'il ne revient pas, un remplaçant devra prendre sa place. Un joueur ayant une
mauvaise connection ne sera pas attendu éternellement, cela sera autorisé 2 fois.
- Si un joueur abandonne le run accidentellement avant le départ, le run est recommencé;
- L'organisation de la TRC croit au fair-play et bon esprit sportif de chacun à ce sujet. Les organisateurs
seront toujours du côté de ceux qui adoptent un bon comportement et fair-play.


2.6 Sanctions pour triche

- Toute forme de tricherie, comme l'utilisation de logiciels ou l'emprunt de "cuts" sera punie par
l'exclusion de toute l'équipe inscrite;
- Il ne sera pas toléré, dans aucune circonstance, de finir un tour en cuttant. Si vous trouvez un cut sur
un circuit, faites une impression d'écran et rapportez-le à l'organisation, mais ne finissez JAMAIS un tour
en cuttant. Les joueurs qui finiront un tour avec une telle intention, même si le but est louable, seront
punis par une suspension d'un match.


3.0 Phases de la compétition

3.1 Prérequis des phases

Option 1 : s'il y a moins de 64 équipes inscrites :

- Les 32 meilleures équipes font la phase de groupes, les autres rentrent chez elles;
- Parmi ces 32 équipes dans la phase de groupes, le 1er et le 2e de chaque groupe feront le Tableau Playoff
Élite, alors que les 3e et 4e de chaque groupe feront la Consolante Élite;
- Pas de tableau fun du tout.

Option 2 : s'il y a plus de 64 équipes inscrites :

- Les 32 meilleures équipes feront la phase de Poules Élite, 33-64 feront la phase de Groupe Fun (même
système pour les 2)
- Dans ces 2 phases de Poules, les 1er et 2e de chaque groupe avancent, les autres rentrent chez elles.


3.2 Qualifications

- La phase de qualifications débute le 17/05/2012 pour se terminer le 27/05/2012 (10 jours);
- Le mode utilisé est TA - Time Attack;
- l'organisation de la TRC fournira 5 serveurs dans ce but, et seulement les temps réalisés sur ces serveurs
seront pris en compte. En d'autres mots, seulement les Records Locaux prévalent;
- La qualification se jouera sur 4 maps, et seulement les temps des 4 meilleurs joueurs de chaque équipe sera
pris en compte pour établir le classement final des équipes;
- L'organisation de la TRC fournira un classement en direct pour que chacun puisse suivre son classement;
- Les 32 meilleures équipes seront qualifiées pour la phase de Poules (A, B, C, D, E, F, G, H - 4 équipes par
poule), de ce qui sera le tableau Élite. Un tableau Fun sera possible, s'il y a plus de 64 équipes inscrites
(voir 3.1 pour plus d'explications);
- La formation des groupes suivra évidemment le classement final de la phase de qualifications, comme suit :

Poule A : 1 - 16 - 17 - 32
Poule B : 2 - 15 - 18 - 31
Poule C : 3 - 14 - 19 - 30
Poule D : 4 - 13 - 20 - 29
Poule E : 5 - 12 - 21 - 28
Poule F : 6 - 11 - 22 - 27
Poule G : 7 - 10 - 23 - 26
Poule H : 8 - 9 - 24 - 25


3.3 Phase de Poules

- Durant cette phase, es équipes de la même poule devront s'affronter, à raison d'un match par semaine;
- Les 2 meilleures équipes de chaque poule (16 équipes au total) seront qualifiées pour jouer la phase suivante,
les Playoffs - les 2 autres équipes seront éliminées ou redirigées vers le tableau Élite Fun, selon le nombre
d'équipes inscrites (voir 3.1 pour plus d'explications);
- Une victoire rapporte 3 points, une égalité 1 point, et une défaite aucun. S'il y a égalité au classement final,
la différence de rounds gagnés / perdus déterminera le vainqueur.


3.4 Phase de Playoff

- La phase de Playoff se fera en croisant les 2 meilleures équipes qualifiées de chaque groupe comme suit :

1/8e de finale 1 : 1er Poule A vs 2nd Poule B
1/8e de finale 2 : 1er Poule H vs 2nd Poule G
1/8e de finale 3 : 1er Poule D vs 2nd Poule C
1/8e de finale 4 : 1er Poule E vs 2nd Poule F
1/8e de finale 5 : 1er Poule B vs 2nd Poule A
1/8e de finale 6 : 1er Poule G vs 2nd Poule H
1/8e de finale 7 : 1er Poule C vs 2nd Poule D
1/8e de finale 8 : 1er Poule F vs 2nd Poule E

1/4 de finale 1 : vainqueur 1/8e 1 vs vainqueur 1/8e 2
1/4 de finale 2 : vainqueur 1/8e 3 vs vainqueur 1/8e 4
1/4 de finale 3 : vainqueur 1/8e 5 vs vainqueur 1/8e 6
1/4 de finale 4 : vainqueur 1/8e 7 vs vainqueur 1/8e 8

1/2 finale 1 : vainqueur 1/4 1 vs vainqueur 1/4 2
1/2 finale 2 : vainqueur 1/4 3 vs vainqueur 1/4 4

Finale


- Pour cela, ce système contient des 1/8e, 1/4, 1/2 finale et des finales (grande finale, et pour la 3e place);
- L'égalité étant exclue en Playoff, reportez-vous au point 2.2 sur les cas d'égalité.


4.0 Inscriptions

Chaque équipe est la bienvenue pour participer à notre compétition. Veuillez noter que l'organisation de la TRC
a décidé d'INTERDIRE les associations et fusions d'équipes ou de joueurs.
Les règles d'inscriptions sont les
suivantes:
- Line ups comprenant de 8 à 14 joueurs;
- Maximum 2 line ups par équipe Trackmania.
- les équipes mixées avec des line ups formés pour jouer SPÉCIFIQUEMENT cette compétition ne SONT PAS AUTORISÉS;
- Toutefois, chaque équipe est autorisée à avoir un maximum de 2 (deux) joueurs invités d'une autre équipe.
Davantage de joueurs ne sera pas toléré (nous connaissons les équipes anciennement créées et des nouvelles, tout
comme les "coureurs de teams");
- Afin de déterminer si une équipe recomposée a été formée spécifiquement pour jouer cette compétition ou non,
l'organisation de la TRC prendra note des line ups des 3 dernières compétitions connues. Cette règle est créée
pour éviter les coureurs de teams et les fausses équipes souhaitant gagner une compétition à tout prix. Nous
voulons envoyer le message clair que les ATR sont contre ce type de comportement, et pensons que cela dessert la
Communauté TM;

- Si lors des 3 dernières compétitions, un joueur a couru pour plusieurs équipes (sans être membre à part entière
de ces équipes), il sera automatiquement considéré comme "invité", quelle que soit l'équipe/line up qu'il décide
d'intégrer;
- Il y a seulement une exception à cette règle : les équipes faisant face à des problèmes d'effectif et ne pouvant
pas former de line up avec ses propres joueurs. L'organisation de la TRC décidera au cas par cas, et avec la plus
grande vigilence, afin de ne pas ouvrir de brèche dans les règles ci-dessus.

- Exemples d'inscriptions :

Line up de l'équipe "X"

- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Omega
- un joueur de l'équipe Omega

CETTE ÉQUIPE N'EST PAS AUTORISÉE !

Line up de l'équipe "Y"

- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Omega

ÉQUIPE AUTORISÉE !

Line up de l'équipe "Z"

- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Alpha
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Beta
- un joueur de l'équipe Beta

ÉQUIPE AUTORISÉE ! (sous réserve que les 2 équipes ne puissent pas participer par manque d'effectif).

- Le nom des équipes est libre de choix;
- Sur le post d'inscription, chaque équipe doit désigner un capitaine et un co-capitaine, qui fera office
de remplaçant. Le capitaine et son remplaçant sont les seuls à agir au nom de l'équipe;

- Exemple d'inscription :

- (nom), (login) - Capitaine (adresse mail du capitaine)
- (nom), (login) - Co-Capitaine
- (nom), (login) - Joueur
- (nom), (login) - Joueur
(...)

Le capitaine doit obligatoirement lire attentivement les règles et les accepter (Règlement lu et accepté).

- La date limite pour les inscriptions est le 15 mai, jusqu'à minuit CET.

5.0 Calendrier

- [semaine 1] Qualifications : début le 17/05 (10 jours)
- [semaine 2] Phase de Poules, Jour 1 du 27/05 au 03/06
- [semaine 3] Phase de Poules, Jour 2 du 03/06 au 10/06
- [semaine 4] Phase de Poules, Jour 3 du 10/06 au 17/06
- [semaine 5] Playoffs, 1/8e de finale du 17/06 au 24/06
- [semaine 6] Playoffs, 1/4 de finale du 24/06 au 01/07
- [semaine 7] Playoffs, 1/2 finale du 01/07 au 08/07
- [semaine 8] Playoffs, finale le 15/07 - la finale devra se jouer ce jour, heure fixée.

6.0 Maps

Il y aura un total de 25 nouveaux circuits, créés spécialement pour cette compétition (3 maps par semaine).
Tous les circuits seront préalablement attentivement testés par une commission formée par l'organisation de
la TRC afin d'éviter les bugs, l'usage abusif de l'hexadécimal ou autre, sections / sauts inadaptés entre autres.


7.0 Récompenses

Il y aura un montant total de 500 000 coppers à se partager entre les meilleurs teams. Des récompenses individuelles
pour les meilleurs pilotes en qualifications seront également attribuées. Des récompenses-tag en bronze, argent et
or seront aussi distribuées.
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